Notre salle HC n'est pas très grande mais reste une pièce très agréable à vivre. N'étant pas propriétaire, je n'ai pas fait d'investissement en matière de traitement du son, en dehors d'une moquette au sol et d'un rideau pour le mur de derrière. Je n'ai pas l'impression pour autant qu'il y ait trop de réverbération. De toute façon la chambre de l'un de nos enfants se situe juste à côté et le mur se trouve être du placo. Autant dire que nous ne pouvons pas monter le son à moins que les enfants soient avec nous.
J'ai placé en tout 7 enceintes: 1 centrale Waterfall Elora, 2 colonnes Waterfall Victoria, 2 latérales Waterfall Huricane et 2 Cabasse IO pour les effets arrières. Ces dernières sont un reste d'une ancienne installation Cabasse 5.1. Le son est très enveloppant sur certains films: Seigneur des Anneaux pour la musique par exemple, Nid de gueppes pour la pluie dans le hangar mais je ne suis de toute façon pas un grand fan d'effets sonores. En revanche lorsque j'écoute le CD de JM JARRE Aéro en 5.1 DTS j'avoue que là c'est la classe

Il n'y a pas de caisson de graves, les colonnes en faisant suffisamment. Mais si un jour j'en mets un alors je prendrai très certainement le B&W PV1D.
Pour la partie amplification, il y a un ampli audio vidéo DENON AVC A11 XV: 7 x 140w pour une pièce de 3.5m x 2,5m environ suffisent amplement !
Pour la partie vidéo:
1 lecteur DVD DENON 3930 (une bête de course à l'époque)
1 lecteur LD Pioneer DVL 909
1 Plasma Pioneer PDP 428 XD
1 VP Panasonic PT-AE2000
1 Freebox
1 Xbox
Pas de HD ? Non, j'avoue ne pas aimer le rendu de la HD et j'adore l'image obtenue tant avec le plasma qu'avez le VP. Alors tant que cela fonctionne...
En dehors de la XBox, tout est piloté avec HC-SKIPPER installé sur un PC Asus eee Top fixé au mur avec un système Vésa à rotule.
Le pilotage se fait en IR avec un USB UIRT posé sur la rotule de fixation de l'écran. Mais pour des besoins de tests, il m'arrive de basculer l'ampli en RS232 sur port Ethernet. La freebox quant à elle est pilotée via le protocole HTTP.
L'éclairage est constitué de 2x2 spots. Il est piloté en X10 via un module USB CM15.
Voici quelques photos pour illustrer mes propos:

Et mon bureau où je développe HCS:
Sur la tablette du haut, vous pouvez distinguer de gauche à droite:
Qques telcos pour les tests d'apprentissage
1 IRTrans Ethernet
1 IRTrans USB
1 USB UIRT
1 Global Caché GC100-12
1 Global Caché iTach
1 Global Caché Flex Ethernet
1 Global Caché Flex Wifi
1 Switch Netgear
1 IRTrans USB
Une grosse partie des tests s'effectuent ici mais il m'arrive parfois de déménager une partie de ce matériel pour faire quelques tests dans la salle HC.

Vous aussi venez nous présenter vos installations et la façon dont vous les contrôler avec HCS !