Projet sur Ipad

pyt
Posts: 33
Joined: Mon Dec 10, 2012 1:25 pm
Contact:

Projet sur Ipad

Post by pyt »

Je reprends ici le post initié sur hcfr
pyt wrote: Bonjour ici, et bonjour lagommette :)

En attendant l'activation de mon compte (forum) sur le site dédié de HC-SKIPPER, et après une lecture en diagonale de ce post très intéressant concernant l’utilisation des tablettes pour gérer différents matériels, voici ce que je souhaiterai réaliser.

La maison est câblé en RJ45 pour la partie réseau ADSL et téléphonie, le tout connecté à une Freebox v5.
Pour une couverture sans fil dans toute la maison, une Airport Extreme (Apple) fait le boulot pour les ordinateurs portables et ipad 3.

Le matériel audio/video en place que je souhaiterai gérer depuis un ipad 3 :

- Pioneer : Kuro pdp 5090h
- Pioneer : Lecteur BDP-320
- Marantz : Ampli stéréo PM82 (pas tout jeune celui là :ugeek: )
- Cube Canal+

Les 2 éléments Pioneer ainsi que le Cube sont connectés en RJ45 au réseau via un petit switch derrière le meuble TV.
Il n'y a que l'ancien (l'ampli) qui, je pense, posera question quant à l'achat d'un matériel intermédiaire pour être géré via HC SKIPPER ; le reste pouvant se gérer directement ?

Merci pour les précisions/recommandations apportées sur ce projet :)
Huggy
lagommette wrote: Un équipement connecté au réseau domestique via wifi ou bien RJ45 n'implique pas nécessairement qu'il soit contrôlable via ce réseau. A ce jour, le principal problème rencontré par les personnes souhaitant utiliser cette techno en lieu et place de l'infrarouge est l'absence de la fonctionnalité Wake On Lan. Certains appareils en effet peuvent être contrôlés via IP mais à la condition qu'ils soient sous tension. Ce qui veut dire que l'IR est indispensable pour mettre l'appareil en route. D'autre part, les constructeurs ne fournissent pas toujours les clés de leurs systèmes. Enfin, certains appareils ne sont pas du tout contrôlables même s'ils sont connectés. J'ai fait une rapide recherche concernant votre BDP mais je n'ai rien trouvé concernant votre modèle.

Dans la mesure où vous êtes contraint d'utiliser l'IR au moins pour votre ampli, j'aurai tendance à vous conseiller de l'utiliser également pour vos autres appareils, du moins dans un premier temps. L'infrarouge, c'est simple à mettre en œuvre et cela fonctionne très bien !
Merci pour la prise de contact lagommette :)
Au regard de ta réponse, quelle peut ainsi être la configuration à envisager (matérielle) pour un calcul du coût ?

Merci.
Huggy
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1962
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by lagommette »

Bonjour pyt et bienvenu !

Je n'ai pas assez d'informations pour vous orienter au mieux.

Il me faut une description de votre pièce. Il s'agit en effet de savoir s'il est possible de placer un blaster qque part dans la pièce (appareils AV accessibles, pas de meuble faisant obstruction etc.) ou bien s'il faut plutôt partir vers une configuration avec des cellules IR collées sur les récepteur IR de vos appareils.

Dans l'attente de votre retour.
pyt
Posts: 33
Joined: Mon Dec 10, 2012 1:25 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by pyt »

Bonjour lagommette :)

Concernant la configuration de la pièce, voici un petit dessin explicatif (visuel depuis le canapé) :

Image

L'écran est accroché au mur, les câbles transitant derrière la cloison et arrivant à l'arrière du meuble TV
Pas de porte en façade des appareils audio vidéo.
Le switch est un ethernet, connecté à une prise RJ45 murale.

La station wifi Airport Extreme est dans une autre pièce.


Voilà :)
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1962
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by lagommette »

Y-a-t-il un meuble derrière le canapé susceptible d'accueillir l'émetteur IR et suffisamment haut pour que le canapé ne fasse pas obstacle ? Si oui, à quelle distance du meuble TV se trouve t 'il ?
pyt
Posts: 33
Joined: Mon Dec 10, 2012 1:25 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by pyt »

lagommette wrote:Y-a-t-il un meuble derrière le canapé susceptible d'accueillir l'émetteur IR et suffisamment haut pour que le canapé ne fasse pas obstacle ? Si oui, à quelle distance du meuble TV se trouve t 'il ?
En terme de distance, le canapé est à 4m de la TV : voici une image vue du canapé :

Image

Derrière le canapé il y a un meuble de même hauteur (décalé d'un petit mètre sur la gauche par rapport au canapé), à 5,5m du meuble TV avec une fenêtre au dessus :

Image

Voilà pour la pièce.
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1962
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by lagommette »

Je pense qu'il n'est pas envisageable d'utiliser une IRTrans car il n'y a pas d'endroit où le placer pour qu'il puisse 'arroser' le mur face au canapé.

Je m'orienterai donc vers un module Global Caché iTach Ethernet puisqu'il sera à côté du switch. Mais cela implique d'utiliser des câbles d'extension avec cellule IR autocollante. Il y en a 3 de fournis avec le module. Il faudra acquérir un câble double cellule car vous avez 4 appareils à contrôler. Cela implique donc de faire passer l'un de ces câbles dans le mur pour atteindre la télé. Le câble étant noir, l'installation bien qu'en façade devrait être discrète. Compte tenu du soin que vous avez apporté à la mise en place de votre installation, il ne devrait pas y avoir de soucis. 8-)

Cela vous convient-il ou préférez-vous réfléchir à une solution d'intégration du module IRTrans ? Pour ce dernier, je pense à une petite étagère d'angle qui pourrait être installée sur le mur derrière le canapé (mais plus haut que le meuble) sur laquelle vous pourriez placer l'IRTRans avec une plante (ça c'est pour le côté WAF ;) )
pyt
Posts: 33
Joined: Mon Dec 10, 2012 1:25 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by pyt »

Bonjour,
Merci pour les propositions de configurations 8-)

Concernant les contraintes, il y a effectivement le côté WAF (oh la jolie plante sur l'une des enceintes :shock: ) mais également le côté intégration "invisible" des équipements.
Sur le post ici installation avec cellules IR, on peut voir ce que donne visuellement/esthétiquement les cellules collées sur les récepteurs des appareils, notamment sur le lecteur Bluray et la TV, voire sur des interrupteurs.
On peut remarquer que le fil de la cellule est bien visible. Sur mon installation, il se verrait je pense surtout au niveau du TV. Difficile à masquer.

Pour la seconde possibilité, avec IRTrans, sans doute plus intégrée dans le sens où pas de cellules filaires, je me pose la question de l'alimentation du boitier/raccordement réseau ; à faire passer dans la cloison pour le/les rendre invisible(s) :?:

Merci.
pyt
Posts: 33
Joined: Mon Dec 10, 2012 1:25 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by pyt »

J'ai lu concernant l'IRTrans qu'il était assez puissant, dans le sens où il "inonde" véritablement la pièce dans laquelle il se trouve.
Ce qui voudrait dire qu'il n'a pas besoin forcément de pointer en direction des appareils :?:

Pas l'idéal dans l'absolu mais peut-être une piste possible ... :idea:
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1962
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by lagommette »

L'IRTrans était ma première idée en effet car le blaster est très puissant. Pour la TV je ne me fais de soucis. En revanche pour les autres appareils, l'idéal serait qu'ils soient dans le champs de vision de l'IRTrans. Le boîtier en lui-même est très petit. La moitié d'une grosse boîte d'allumettes à peu près. Reste son alim et si vous ne partez pas vers un modèle Wifi, le câble RJ45.

En regardant à nouveau la photo présentant l'arrière du canapé, je me demande si un Global Caché ne pourrait pas faire l'affaire. Il suffirait de le placer dans le meuble et de faire sortir le câble avec le blaster et de le placer le long de la fenêtre. Certes le câbles est noir mais il serait peut être possible de le peindre en blanc... Reste la distance. J'ai contacté hier soir Global Caché afin qu'ils m'indiquent la distance max pour le blaster. On devrait être fixé assez rapidement.

Je vous tiens naturellement informé.
pyt
Posts: 33
Joined: Mon Dec 10, 2012 1:25 pm
Contact:

Re: Projet sur Ipad

Post by pyt »

lagommette wrote:L'IRTrans était ma première idée en effet car le blaster est très puissant. Pour la TV je ne me fais de soucis. En revanche pour les autres appareils, l'idéal serait qu'ils soient dans le champs de vision de l'IRTrans. Le boîtier en lui-même est très petit. La moitié d'une grosse boîte d'allumettes à peu près. Reste son alim et si vous ne partez pas vers un modèle Wifi, le câble RJ45.
Un placement latéral (du côté de l'enceinte gauche qui a la plante dessus), avec une version wifi pour limiter les câbles "devrait" passer :?:
Je vais faire qq essais pour chaque appareil avec leur télécommande respective à l'endroit en question pour voir.
lagommette wrote:En regardant à nouveau la photo présentant l'arrière du canapé, je me demande si un Global Caché ne pourrait pas faire l'affaire. Il suffirait de le placer dans le meuble et de faire sortir le câble avec le blaster et de le placer le long de la fenêtre. Certes le câbles est noir mais il serait peut être possible de le peindre en blanc... Reste la distance. J'ai contacté hier soir Global Caché afin qu'ils m'indiquent la distance max pour le blaster. On devrait être fixé assez rapidement.
Dans cette configuration, il y a toujours les cellules IR à coller ; reste ainsi mon inquiétude en terme d'intégration "invisible" quant à celle qui sera collée sur le TV (fil qui se verra je pense).
lagommette wrote:Je vous tiens naturellement informé.
Merci pour votre investissement :)
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users