HCS et HCSA

ihy83
Posts: 13
Joined: Thu Dec 01, 2011 11:12 am
Contact:

HCS et HCSA

Post by ihy83 »

Bonjour,
Nouveau sur ce forum, je viens auprès des forumeurs utilisateurs ou de Mr Lagommette, s'il peut se rendre disponible pour quelques questions:
J'ai acquis une tablette Asus sous androïd pour piloter mon ensemble Hifi/home cinéma.
ce logiciel de domotique m'intéresse et je compte l'acheter pour gérer via Irtrans wifi et light manager.

1/ dois je charger hc skipper pour windows sur mon Pc windows7 pour ensuite le transférer sur la tablette, ou directement sur la tablette androïd plus hcsa ? (je n'ai rien trouvé qui soit pour moi sans ambiguité sur ce forum ainsi que sur Hcfr)
2/Quand je serai parvenu à la configuration pour des macros, une question reste en suspend: quid des commandes gérées par un même bouton, telles marche/ arrêt; comment changer d'activité sans éteindre ou allumer intempestivement les appareils concernés?

Exemple: éteindre dvd, allumer décodeur tv conserver amplis sur on, conserver tv sur on?

Merci d'avance pour vos réponses; ........réponses simples car débutant! :)

Cordialement.
Jean
gaouille
Posts: 43
Joined: Mon Nov 07, 2011 3:31 pm
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by gaouille »

bonsoir ihy83
" dois je charger hc skipper pour windows sur mon Pc windows7 pour ensuite le transférer sur la tablette, ou directement sur la tablette androïd plus hcsa ? (je n'ai rien trouvé qui soit pour moi sans ambiguité sur ce forum ainsi que sur Hcfr)"

alors tu dois telecharger la version pc sur le site hcskipper
tu configure toutes tes teleco apprentissage code etc
ensuite tu vas sur android market tape hcsa tu telecharge et voila tes teleco seront sur ta tablette sans que tu ai quoi que se soit a faire
magique


2/Quand je serai parvenu à la configuration pour des macros, une question reste en suspend: quid des commandes gérées par un même bouton, telles marche/ arrêt; comment changer d'activité sans éteindre ou allumer intempestivement les appareils concernés?

Exemple: éteindre dvd, allumer décodeur tv conserver amplis sur on, conserver tv sur on

c est impossible chaque teleco ont leurs propres codes
donc tu vas creer une teleco pour ex tv une pour dvd etc....
si tu as d autres questions :)
gaouille
Posts: 43
Joined: Mon Nov 07, 2011 3:31 pm
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by gaouille »

re
as tu deja achete ton Irtrans wifi et light manager car moi j utilise itach de global cache
ca fonctionne tres bien
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1962
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by lagommette »

Bonsoir ihy83,

Vous devez installer les deux applications: HC-SKIPPER sur votre PC et HCSa sur votre tablette.

La configuration sera réalisée à partir de la version PC qui est la seule à bénéficier de cette fonctionnalité. HCSa exploitera ensuite la configuration ainsi réalisée. HCSa est une application autonome dans la mesure où il n'est pas nécessaire de maintenir votre PC allumé pour l'utiliser. Cela est possible du fait que la configuration est non pas stockée sur votre PC mais dans une base de données hébergée sur un serveur internet. Cela offre pas mal d'avantages comme par exemple la pérennité des données.

1 / La configuration avec un module IRTRans est un peu plus technique qu'avec ceux des autres marques. En effet, les codes IR acquis sont stockés dans des fichiers textes placés dans le répertoire d'installation du système IRTRans (fonctionnement normal d'un IRTRans, je n'y suis pour rien !). Il faut ensuite les charger dans la mémoire de l'IRTRans - d'où la nécessité d'acquérir un module équipé d'une base de données interne (inner database) - pour qu'ils soient exploitables depuis la tablette. Il faut également penser à faire une sauvegarde de ces fichiers pour éviter d'avoir à tout recommencer en cas de crash ou bien de changement de machine. L'IRTRans reste toutefois un excellent produit.

2 / Ne brûlons pas les étapes en effet ;) bien que la facilité d'utilisation de HCS fasse que cela aille assez vite quand même. Les changements d'activité n'impliquent pas l'envoi de codes IR. Une activité met simplement à notre disposition un ensemble de commandes unitaires ou macros qui lui sont liées et que vous aurez désignés pendant la phase de configuration. A vous ensuite d'utiliser celles qui correspond le mieux à la situation. Car en effet il n'y a pas de retour d'information en IR. Il n'est donc pas possible de savoir si tel ou tel équipement est en veille ou pas. Et la séparation, pourtant bien pratique, du bouton allumer et de la mise en veille ne règle malheureusement pas le problème.

Dans votre exemple, il n'est effectivement pas possible d'utiliser les macros de démarrage ou d'extinction liées à l'activité. Vous devrez éteindre le lecteur DVD et allumer le décodeur TV via leurs commandes unitaires respectives. Ce n'est pas spécifique à HCS. Sauf erreur de ma part cette contrainte existe pour toutes les télécommandes.

Ai-je répondu à vos interrogations ?

lagommette
ihy83
Posts: 13
Joined: Thu Dec 01, 2011 11:12 am
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by ihy83 »

Bonjour,
A lagommette comme à gaouille:

Tout d'abord, merci pour vos réponses réactives.
J'ai tardé à vous recontacter car vos réponses respectives m'ont incité à reconsidérer mes premières options.
Apparemment Global caché semble faire partie de vos préférences pour des raisons de facilité de programmation.
Je me suis donc renseigné sur ces produits sur le site de Global caché.Il est vrai que la clarté du site est incitative.
Mon choix s'oriente pour le moment vers le module GC100-12:
Tout d'abord,mon intallation audio vidéo
LCD Sony 1080P
Onkyo PR SC 5507
Oppo 83SE
Décodeur satellite Optex et Aston avec disque dur pour les enregistrements
Amplis pros et filtrage actifs en symétriques déportés dans le cellier (bruyants et encombrants)
Projecteur JVC (Dans ascenseur DIY, avec commande rf ou ir à envisager)
Ecran motorisé (commande RF)

Installation informatique:
Pc windows7 32bits sur réseau cpl lui même sur box adsl orange (routeur)

Les questions:
1/ programmer installation sur PC, HC skipper et global caché via réseau CPL. Correct, pas correct?
2/Utiliser HC skipper sur tablette androïd Asus en WIFI via box adsl . Possible, Pas possible?
3/ Commander la mise sous tension, à distance des amplis et filtre actif via commandes relais (raison du choix du GC 100-12 avec sortie relais),
les câbles étant déjà passés (15mètres. Si perte cause longueur ,Rf envisagé) Possible, pas possible?
4/Transmetteur RF. light manager est il envisageable avec HC skipper, alternative à zodianet, trop dimensionné pour moi?
(ou existe t il d'autres convertisseurs ir-rf?)

Merci pour vos réponses éclairées.
.... ET si d'autres forumeurs veulent donner leur avis, merci
CLDT.
Jean
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1962
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by lagommette »

Bonsoir ihy83,

J'ai tardé moi aussi à vous répondre car j'ai étudié avec précision votre demande, notamment en ce qui concerne les commandes relais.

Mais je souhaite tout d'abord revenir sur un point qui me parait important. Effectivement les modules Global Caché me semblent en général plus simples à mettre en oeuvre. Attention toutefois, je ne dénigre pas pour autant les produits IRTrans. Petits, très discrets, très bien finis, très performants, ce sont d'excellents produits. Ils sont juste un peu plus compliqués à appréhender et la suite logicielle qui les accompagne moins attractive et moins conviviale. En fait ces produits s'adressent plus à des gens qui ont la fibre technicienne. Là non plus il n'y a pas de jugement de valeur de ma part.

Ceci étant dit passons à la suite !
ihy83 wrote:1/ programmer installation sur PC, HC skipper et global caché via réseau CPL. Correct, pas correct?
Tout à fait. Vous installez HC-SKIPPER sur un PC. Vous le configurez selon vos exigences. L'accès au Global Caché s'effectue en passant par votre réseau domestique qu'il soit à base de CPL, de wifi ou d'ethernet.
ihy83 wrote:2/Utiliser HC skipper sur tablette androïd Asus en WIFI via box adsl . Possible, Pas possible?
Oui bien sûr. Une petite précision toutefois. Ce n'est plus vraiment le même soft. Son petit nom est différent; Il s'agit de HCSa. Il reprend uniquement la partie graphique de HC-SKIPPER et ne propose pas de module de configuration. D'ici quelques jours une nouvelle version de HCSa sera publiée. Elle proposera la gestuelle tablette pour certaines fonctionnalités et la messagerie interne.
ihy83 wrote:3/ Commander la mise sous tension, à distance des amplis et filtre actif via commandes relais (raison du choix du GC 100-12 avec sortie relais), les câbles étant déjà passés (15mètres. Si perte cause longueur ,Rf envisagé) Possible, pas possible?
Pour l'instant pas possible car je n'ai pas implémenté les connecteurs relais. J'avoue cependant que je suis tenté par le défi que vous me lancez. J'ai regardé la documentation Global Caché sur le sujet et ce n'est pas compliqué. Il s'agit juste de trouver un moyen de l'implémenter intelligemment dans HC-SKIPPER. Compte tenu des fêtes de fin d'année, cette fonctionnalité ne devrait pas être disponible avant janvier prochain. Maintenant, il faut que vous soyez vraiment intéressé, car chat échaudé craint l'eau froide !
ihy83 wrote:4/Transmetteur RF. light manager est il envisageable avec HC skipper, alternative à zodianet, trop dimensionné pour moi?
A ma connaissance, Light Manager fonctionne (aussi) en IR. Si votre budget le permet, une solution à base de ZIBASE ou de FUTRONIX serait plus en accord avec la qualité de votre installation. Je ne pense pas toutefois que FUTRONIX ait une solution pour votre écran motorisé alors qu'avec la ZIBASE cela doit être possible. Et puis c'est bien d'acheter français ;)

lagommette
ihy83
Posts: 13
Joined: Thu Dec 01, 2011 11:12 am
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by ihy83 »

Bonjour Lagommette,

Merci pour toutes ces précisions.
Conseiller techniquement sans vouloir préconiser une marque est fort honorable; il laisse le libre choix et la responsabilité au décideur, ce qui me convient parfaitement.
Il me faut prendre une décision maintenant, ce sera donc sur ma première idée que je vais me tourner: IR Trans lan DB.
D'après le post de hcfr , il semble que la puissance d'émission soit plus importante que sur son concurrent, point important pour moi car les éléments à commander sont répartis dans une grande pièce dans un angle large et à différente hauteurs. De plus si c'est un "peu plus compliqué" cela motive à s'y mesurer. Et si toutefois je rencontrais des difficultés que je ne peux résoudre, je pense trouver ici ou sur le post de Hcfr, de bonnes volontés pour m'accompagner; d'avance merci à eux.
J'abandonne donc la possibilité de connecter via interface relais la partie amplification qui me reste secondaire pour l'instant.
Zibase est pour mon usage, surdimmensionné, Futronix ne permet pas la commande de fortes puissances; je laisse donc la section domotique en attente de décision.
Si je n'achète pas français, je dépense tout de même en Europe. :)
Question subsidiaire: j'ai parcouru le mode d'emploi de HC SKIPPER sur votre site; il y est question de Web serveur.Je n'ai pas saisi l'utilité et la fonction de cette installation sur mon PC alors que je vais utiliser ma tablette androïd une fois que tout sera configuré (très néophyte dans ce domaine). Pouvez-vous me donner quelques précisions?
Cordialement
Jean
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1962
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by lagommette »

Bonsoir ihy83,

Compte tenu de l'agencement de votre pièce, l'IRTrans semble convenir en effet. Sachez que votre écran de projection sera un élément qui favorisera la propagation des ondes infrarouges qui se réfléchiront dessus. Vous obtiendrez en effet en cas de besoin toute l'aide nécessaire à la configuration de ce module.

Concernant les relais, je réaliserai les développements pour les modules Global Caché, mais un peu plus tard. Si d'aventure vous choisissez également d'acquérir un module de cette marque n'hésitez pas alors à m'en faire part afin que je priorise ces développements.

Pour répondre à votre dernière question, vous n'avez pas besoin d'installer le web serveur. En effet, ce dernier est nécessaire pour une utilisation en mode déconnecté de HC-SKIPPER. Or sauf erreur de ma part, vous n'utiliserez pas ce mode puisque HC-SKIPPER vous servira uniquement à réaliser la configuration de HCSa pour votre tablette et que dans ce cas la connexion sera indispensable.

Cordialement,

lagommette
ihy83
Posts: 13
Joined: Thu Dec 01, 2011 11:12 am
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by ihy83 »

Bonsoir.
Suite à nos différents échange la semaine passée, je me dois de vous tenir informé des dernières avancées de ce projet:

Après réception hier lundi de mon IrTrans lan DB, son installation et la configuration de quelques télécommandes, ........ Essais:
ça fonctionne!!! Merci pour vos conseils.
Enfin, cela fonctionne sur PC, même très bien, rapidité de transmission, puissance des IR de L'irtrans; un petit bonheur!
Hier soir, chargement du logiciel Hcsa sur Androïd Market; ma configuration s'affiche bien sur la tablette Asus, mais impossible de commander les différends
appareils audio vidéo que j'ais configuré sur Pc.
Relus notices (téléchargées et imprimées), mais je ne trouve pas l'erreur que j'ai pu faire.
Je précise que la tablette Asus est en wifi connectée sur internet donc en relation avec la box ADSL, l'Irtrans en ethernet via Cpl, donc en relation aussi avec la box ADSL, celle-ci servant de routeur, n'est-ce pas?
Pouvez vous me renseigner, où chercher l'erreur?

Cldt.
Jean
lagommette
Administrateur du site
Posts: 1962
Joined: Tue Jul 20, 2010 1:44 pm
Contact:

Re: HCS et HCSA

Post by lagommette »

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour ce retour qui fait bien plaisir :)

Non, vous n'avez pas fait d'erreur. Utiliser HCSa (ou HCSi) nécessite une manipulation que je n'ai pas présentée dans la documentation car j'attendais une autre solution de la part du concepteur de l'IRTrans. Je l'ai obtenue en début de semaine et cela fera l'objet d'une prochaine mise à jour de HC-SKIPPER.

Si l'IRTrans ne réagit pas avec la tablette c'est que tout simplement, les commandes que vous avez acquises avec HC-SKIPPER sont restées sur le PC et n'ont pas été transférées dans la fameuse base de données interne de l'IRTrans. Pour les transférer, vous devez démarrer l'outil GUIClient de la suite logiciels IRTrans.
- Ensuite, sélectionner l'option "IP address" du menu "Mode" et renseigner l'adresse IP de l'IRTranstray soit 127.0.0.1 (dans une configuration classique où l'IRTranstray est installé sur la même machine que la suite logiciel IRTrans);
- Sélectionner l'option "Device database" du menu "Mode";
- L'outil de gestion de la base de données s'affiche alors;
- A l'aide du bouton droit de la souris, sélectionner chaque fichier de commande (Un fichier par catégorie de matériel) qui s'affiche en rouge gras;
- Cliquer sur le bouton Flash en bas de la fenêtre et attendre que le traitement de chargement soit terminé;

Vous devriez maintenant pouvoir utiliser HCSa sur votre tablette.

Cette opération devra être refaite si vous réalisez d'autres apprentissages de codes IR.

Dans l'attente de votre retour,

Cdt,

lagommette
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users