Bonsoir,
HC-SKIPPER est construit autour d'une base de données centralisées. L'idée étant de partager certaines données renseignées par les utilisateurs eux mêmes. On pensera naturellement aux codes infrarouges, mais il y en a d'autres. Le système s'auto enrichi ainsi au fur et à mesure que les utilisateurs y entrent leur(s) configuration(s). De la à parler de communauté il n'y a qu'un pas. Je trouvai aussi cette idée séduisante. Car si HCS ne s'adressent pas en priorité aux "geeks", ses utilisateurs n'en sont pas moins des fans de home cinéma.
Enfin, une base de données centralisée est un moyen simple pour s'affranchir des difficultés liées aux mises à jour. Et c'est également une sécurité pour l'utilisateur qui n'a pas à assurer la sauvegarde de sa configuration.
La contre partie de ceci était la nécessité d'avoir une connexion internet permanente. Toutefois, à la demande de certains utilisateurs dont la connexion n'était pas toujours de très bonne qualité, j'ai développé un système leur permettant de rapatrier en local leur configuration personnelle et d'utiliser ainsi HCS en mode "déconnecté".
En conclusion, la connexion internet est absolument nécessaire pour la configuration, puisque toutes les données acquises sont stockées dans la base de données centralisées.
Mais une fois cette configuration réalisée vous pouvez à tout moment basculer du mode connecté au mode déconnecté et inversement. A condition toutefois d'avoir la licence illimitée
