Par où commencer? (WF2IR/LM/Androïd)

sudeephc

Par où commencer? (WF2IR/LM/Androïd)

Post by sudeephc »

Bonjour;
J'ai acquis un global cache WF2IR, une Light manager mini et demain une tablette androïd premier prix (listo a 59€ chez boulanger)
Le but est de commander une salle dédié trés simple comprenant outre les zones d'éclairage ,un lecteur DVD, un lecteur BR et un videoprojecteur Barco.

je suis sous OSX et fais tourner windows XP via Parallel desktop.

J'ai telechargé hier le programme windows hc-skipper.
Je l'ai lancé pour commencer a réfléchir et là surprise, il n'y a pas de version d'essaie... en tout cas cela me demande un code dés le premier lancement. Donc je n'ai rien pu faire encore. Est ce normal? je pensais avoir lu qu'il y avait une version d'essaie ...

Ensuite, il n'y a pas de mode d'emploie avec le WF2IR...du coup je ne sais pas trop quoi en faire...ni quand ou comment le parametrer.
J'ai déja configuré mon LM et cela fonctionne.

Quelles seront les étapes détaillés pour moi afin de tout faire fonctionner ensemble et programmer mes macros?

Ma question peut sembler bête mais aprés avoir fouiller ce forum et HC-fr ,je ne trouve rien qui soit concluant dans l'organisation pas-a-pas de la mise en place.

Merci :)
lagommette
Administrateur du site

Re: Par où commencer? (WF2IR/LM/Androïd)

Post by lagommette »

Bonsoir et bienvenue sur le forum !

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à HC-SKIPPER.
sudeephc wrote:J'ai telechargé hier le programme windows hc-skipper.
Je l'ai lancé pour commencer a réfléchir et là surprise, il n'y a pas de version d'essaie... en tout cas cela me demande un code dés le premier lancement. Donc je n'ai rien pu faire encore. Est ce normal? je pensais avoir lu qu'il y avait une version d'essaie ...
Je vous confirme qu'il y a bien une version d'essai. Le code n'est à saisir qu'en cas de réinstallation de l'application. Vous ne devez donc saisir qu'un Pseudo et un Mot de passe.
sudeephc wrote:Ensuite, il n'y a pas de mode d'emploie avec le WF2IR...du coup je ne sais pas trop quoi en faire...ni quand ou comment le parametrer.
Bizarre, il est normalement livré avec un petit manuel de démarrage. Vous pouvez également le trouver ici: http://www.globalcache.com/files/docs/Q ... istrib.pdf
sudeephc wrote:Quelles seront les étapes détaillés pour moi afin de tout faire fonctionner ensemble et programmer mes macros?
Je vous invite dans un premier temps à lire la documentation ici: http://nazgul75.phpnet.org/forum/viewto ... f=22&t=494. Vous devriez normalement trouver pas mal de réponses à vos questions.
Si toutefois vous n'y parveniez pas, n'hésitez pas à m'en faire part.

Cdt,
Lagommette
sudeephc

Post by sudeephc »

merci Lagomette, et bravo pour votre travail.
j'ai acheté le WF2IR aux USA j'imagine que c'est pour cela que le guide n'y est pas.
Quoiqu'il en soit, j'avais déja chargé le guide de HC Skipper aussi :).
Mais ce dont j'ai besoin c'est d'un déroulé du genre:

1: Branchement du LM
2: programmation du LM
3: branchement du WF2IR
4: installation de JC skipper
5:intégration des commandes définit dans LM à HC Skipper
6: programmation du WF2IR
7:apprentissage des commandes des appareils A/V
8: mise en place des macro
9: test

etc etc...mon ordre n'est evidemment pas forcément le bon..pour les modes d'emploie de chacun je les ai dorénavant grace à votre réponse. Mais dans quel sens dois je travailler?

Merci :)
sudeephc

Post by sudeephc »

Bon, voilà, j'ai reussis a faire fonctionner l'itach...
mais maintenant j'ai vraiment besoin de savoir quoi faire...
Je pensais l'itach transparent mais non, il faut lui apprendre les codes des TC...Mais est ce necessaire si déja on apprend les codes a HC skipper????
Qui saurait me dire par où commencer afin de ne pas faire des choses inutiles ou en double?

Merci.
lagommette
Administrateur du site

Post by lagommette »

sudeephc wrote:Je pensais l'itach transparent mais non, il faut lui apprendre les codes des TC...Mais est ce necessaire si déja on apprend les codes a HC skipper????
L'iTach n'apprend pas les codes IR. Il va uniquement lire le flux IR venant de votre télécommande d'origine et l'envoyer à HCS.
sudeephc wrote:Qui saurait me dire par où commencer afin de ne pas faire des choses inutiles ou en double?
Lisez bien le guide de démarrage qui se trouve ici: http://nazgul75.phpnet.org/forum/viewto ... f=22&t=494
Vous y trouverez les informations vous permettant de démarrer.

HCS peut faire beaucoup de choses. Mais il convient d'y aller pas à pas. C'est pourquoi je vous conseille soit de vous atteler à la configuration de la section domotique, soit à celle de la section audio-vidéo.
sudeephc

Post by sudeephc »

J'ai lu tout les guides...mais je ne les ai pas trouvé trés user friendly pour être honnête....ni tres clair, ni didactique...Maintenant que je comprend comment le tout fonctionne je pense qu'il y aurait moyen de rédiger un mode d'emploie simplifié et appuyé de façon graphique ... l'actuelle documentation selon moi s'apparente davantage au "guide installateur" qui peut être fournit avec de l'equipement haut de gamme , guide dans lequel peut d'utilisateurs se plongent... si le "guide d'installation" est bien fait, c'est le guide pour l'acheteur lambda sachant ou il veut aller sans avoir besoin de comprendre pourquoi ni comment...
En lisant les guide j'ai appris des choses...mais pour être honnête je pense que c'est le genre de choses dont mes clients (je suis archi d'interieur) n'ont cure et pour lesquelles ils me demanderont a moi, de faire l'installation (ce qui est un peu dommage quand on sait que l'idée etait de s'extraire de l'oligopole des grandes marques de gestion type crestron Amx etc)...D'ailleurs je pense que pour cela, j'installerai moi même le systéme que l'un d'eux veut, car il ne saura pas ni ne voudra se plonger dans tout ce jargon un peu trop axé pro de l'informatique ou fan du home cinema...
bref,

Pour le rotel je l'ai déclaré comme un ampli rsp-1065 qui était déja dans la banque alors que c'est un préampli rsp1066 que j'ai (lesquels son t les mêmes,l'étage d'amplification en moins...)
lagommette
Administrateur du site

Post by lagommette »

sudeephc wrote:J'ai lu tout les guides...mais je ne les ai pas trouvé trés user friendly pour être honnête....ni tres clair, ni didactique...Maintenant que je comprend comment le tout fonctionne je pense qu'il y aurait moyen de rédiger un mode d'emploie simplifié et appuyé de façon graphique ...
J'ai pourtant essayé de les rendre le plus clair possible :( Le soucis est que chaque configuration est unique. Les besoins des uns et des autres et leurs équipements sont tous très différents. Il impossible de prévoir tous les cas de figure. C'est un peu comme si Lego devait mettre tous les plans de ce que vous pourriez construire avec une boite de plusieurs centaines de pièces. Je vous montre comment assembler les pièces et à vous d'imaginer ce que vous voulez construire.
sudeephc wrote:l'actuelle documentation selon moi s'apparente davantage au "guide installateur" qui peut être fournit avec de l'equipement haut de gamme
Ce n'est pas faux. C'est pourquoi j'ai ouvert une section Tuto sur le forum dans laquelle j'explique les grandes notions et y compile les informations qui me sont régulièrement demandées.
sudeephc wrote:guide dans lequel peut d'utilisateurs se plongent..
Ceci est une constante universelle. Les gens ne lisent en général pas la documentation.
sudeephc wrote:si le "guide d'installation" est bien fait, c'est le guide pour l'acheteur lambda sachant ou il veut aller sans avoir besoin de comprendre pourquoi ni comment...
C'est vrai pour un appareil simple. Mais dans le cas de la domotique, vous devez un minimum comprendre ce que vous faites et quels outils vous devez utiliser pour y arriver. C'est un sujet de toute faon complexe.
sudeephc wrote:En lisant les guide j'ai appris des choses...
Merci ;)
sudeephc wrote:mais pour être honnête je pense que c'est le genre de choses dont mes clients (je suis archi d'interieur) n'ont cure et pour lesquelles ils me demanderont a moi, de faire l'installation
C'est bien pour cela qu'il y a autant d'intégrateurs domotiques. Cela demande du temps et des connaissances.
sudeephc wrote:D'ailleurs je pense que pour cela, j'installerai moi même le systéme que l'un d'eux veut, car il ne saura pas ni ne voudra se plonger dans tout ce jargon un peu trop axé pro de l'informatique ou fan du home cinema...
Je vous génère du business alors ;)
sudeephc wrote:Pour le rotel je l'ai déclaré comme un ampli rsp-1065 qui était déja dans la banque alors que c'est un préampli rsp1066 que j'ai (lesquels son t les mêmes,l'étage d'amplification en moins...)
Cela me semble une bonne solution.
sudeephc

Post by sudeephc »

Certes mais je pense que s'il y a un marché pour HCSkipper c'est celui de l'accessibilité ...
Le guide est trés bien fait mais je ne sais pas quelle est votre profession , en tout cas il sent le travail de pro/fan et une relecture orienté utilisateur/marketing ne lui ferait peut être pas de mal (pour un guide d'utilisateur) ;) Enfin, je dis ça comme ça...
(cela ne me génére pas de business mais du stress car les clients qui veulent budgeter vont vers du systéme traditionnel, ceux qui veulent plus simple le demandent comme un service :lol: )
lagommette
Administrateur du site

Post by lagommette »

L'accessibilité de HCS a toujours été mon objectif. Au fil des années, HCS s'est beaucoup amélioré et enrichi et j'ai toujours essayé d'amener ces évolutions de la façon la plus simple possible ce qui m'imposait parfois de redévelopper entièrement certains aspects de l'interface de configuration. Au delà de la difficulté que représente la simplification de notions complexes, il me manque aussi le temps. HCS est un hobby et pas un métier même si je suis informaticien de métier. Mes soirées ne sont pas extensibles. Mais vous noterez que je suis particulièrement disponible. Alors si la documentation ne suffit pas, il suffit de me présenter avec le plus de détails possibles votre projet et je vous aiderai du mieux que je peux, sans facturation donc comme un service... ;)
sudeephc

Post by sudeephc »

Effectivement vous êtes trés disponible et serviable ce que chacun note.
Mais il n'est pas surprenant que vous soyez informaticien, car j'avais reconnu la pate des pros...J'ai constaté dans ma vie que lorsqu'on produit un travail a destination du consommateur on a souvent la tendance a faire comme si on s'adressait à des collégues car on est trop souvent en vase clos ... c'est notemment pour cela que tout les grands pro ne sont pas capable d'enseigner...ou que de grands genis creatifs n'ont jamais su percer tant qu'ils n'ont eu a leur coté un bon vendeur ...Vendre ce que l'on sait et le vulgariser n'est pas facile quand ce qu'on raconte est évident pour soit. Je suis certains qu'à mesure que le logiciel évoluera vous aurez davantage de temps pour ça...Vraiment, je connais a peine ce logiciel (quelques mois que je surveille) mais je suis certains qu'avec un abord plus produit et moins technique, y compris dans l'interface, il pourrait acquerir une solide réputation y compris à l'international, car la demande est là ;)
Post Reply