Page 1 of 1
Choix de modules Global Caché
Posted: Thu Jan 24, 2013 6:24 pm
by PhilDiver
Bonsoir,
Ayant une Pronto qui ne correspond plus à mes besoins pour ma salle HC, je vais acheter une tablette (à priori une Sony Xperia) et y installer HCS.
J'ai cependant quelques questions. Du fait de la disposition de la salle et du nombre d'appareils à gérer, je me demandais s'il n'était pas plus judicieux d'acheter le GC 100 12 plutôt que plusieurs Itach afin de diminuer le coût et de rationaliser l'installation.
De plus, les appareils sont placés à l'arrière et le VP au dessus des fauteuils et le P400 dans un angle. Je me posais la question de savoir si le blaster de l'Itach pouvait atteindre tout l'équipement en plaçant l'Itach à l'arrière. Je n'ai pas d'autre emplacement disponible sauf à démonter la salle et à rajouter du cablage
Les appareils à gérer sont :
Lecteur B-R
Lecteur CD
Décodeur Sat
Préampli (possible par RS232)
Tuner
Vidéoproj (possible par RS232)
P400 Futronix
Une photo de la salle pour donner une idée de l'implémentation.
D'avance merci pour vos conseils.
Phil.
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Thu Jan 24, 2013 8:22 pm
by lagommette
Bonsoir et bienvenue,
Je pense qu'un iTach devrait suffire.
Voici ce que je vous suggère:
-
1 module Global Caché iTach
-
Câble de conversion Global Caché vers Xantech
-
1 bloc de connexion IR XANTECH 789-44
-
1 bloc d'alimentation XANTECH 781RG Transformateur 12V DC
Le module Global Caché iTach comporte 3 sorties IR. Il est fourni avec 3 câbles avec cellule IR autocollante + 1 blaster IR.
0- Brancher l'iTAch sur le secteur
1- Relier l'iTAch au réseau via un câble RJ45 (ou Wifi si pas possible d'amener un câble).
2- Connecter à la sortie IR1 un des câbles IR fournis à l'iTach et coller la cellule IR sur la cellule IR de réception du VP.
3- Connecter à la sortie IR3 le Blaster IR à l'ITach et positionner le blaster en direction des équipements AV
4- Connecter à la sortie IR2 le Câble de conversion à une extrémité et à l'autre au bloc de connexion Xantech
5- Alimenter le bloc de connexion Xantech avec le bloc d'alimentation Xantech
6- Connecter l'un de câbles Global Caché avec cellule IR autocollante au bloc de connexion Xantech. Couper la cellule, dénuder les deux fils et les connecter au P400 FUTRONIX à l'emplacement prévu.
Votre configuration est très similaire à
celle-ci; Je m'en suis donc largement inspiré.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Thu Jan 24, 2013 9:52 pm
by PhilDiver
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide.
La solution est pertinente mais j'ai malgré tout deux contraintes majeures :
- le VP pour lequel j'ai une gaine d'environ 6,5 mètres dans laquelle je devrais faire passer le câble IR : existe-il en grande longueur à moins d'en confectionner un moi même. C'est pour cela que j'avais pensé à le piloter via le RS-232
- le P400 qui est intégré dans la cloison et pour lequel je n'avais pas prévu un jour d'y brancher un câble de télécommande

. Ce qui voudrait dire que je fasse un perçage sur un coté de la cloison pour y mettre un connecteur jack de châssis,mais vu la faible accessibilité, je privilégierai plutôt la cellule IR collée même si moins esthétique.
Phil.
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Fri Jan 25, 2013 10:55 am
by lagommette
PhilDiver wrote:- le VP pour lequel j'ai une gaine d'environ 6,5 mètres dans laquelle je devrais faire passer le câble IR : existe-il en grande longueur à moins d'en confectionner un moi même. C'est pour cela que j'avais pensé à le piloter via le RS-232
Je pensais que vous auriez pu placer l'iTach sur le VP ou dans le faux plafond juste au-dessus. Sa taille est à peu près équivalente à celle d'une grosse boite d'allumettes. Le câble IR fourni serait donc largement assez long pour atteindre le VP. Idem pour le blaster.
PhilDiver wrote:- le P400 qui est intégré dans la cloison et pour lequel je n'avais pas prévu un jour d'y brancher un câble de télécommande

. Ce qui voudrait dire que je fasse un perçage sur un coté de la cloison pour y mettre un connecteur jack de châssis,mais vu la faible accessibilité, je privilégierai plutôt la cellule IR collée même si moins esthétique.
L'entrée IR du P400 se trouve derrière celui-ci; Donc du côté des appareils AV (je pense l'avoir repéré sur la 1ère photo). Un petit trou de ce côté de la cloison serait moins voyant qu'un câble noir sur le tissu rouge faisant le tour de la cloison jusqu'à la façade du P400. Mais c'est vous qui décidez, je n'ai probablement pas tous les éléments pour juger.
Si toutefois la contrainte liée au P400 ne permet pas de le contrôler en direct, peut-être pourriez vous faire passer le blaster par le faux plafond à un endroit d'où il pourrait à la fois atteindre le P400 et les équipements AV. Votre plafond étant noir l'installation serait quasi invisible.
Dans l'attente de votre retour.
lagommette
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Sun Jan 27, 2013 3:15 pm
by PhilDiver
Bonjour,
Je peux effectivement passer un câble à travers la cloison pour relier le P400 en direct. Je pense pouvoir faire quelque chose de propre avec une jack 3.5 mm.
Pour ce qui est du blaster à travers le faux plafond, ça sera beaucoup plus complexe et chronophage, car ce ne sont pas des dalles mais des panneaux décoratifs en mdf qui sont clipsés. Et je devrais prévoir une arrivée électrique et ethernet pour ce blaster.
En plus je ne peux pas rajouter de cable ethernet à travers le faux plafond, car les 2 câbles qui arrivent du switch sont déjà reliés à des prises dans la 'niche' où se trouvent les appareils.
C'est pour cela que j'avais pensé initialement au GC 100 12, même si cela est plus onéreux.
Phil.
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Sun Jan 27, 2013 4:30 pm
by lagommette
PhilDiver wrote:Je peux effectivement passer un câble à travers la cloison pour relier le P400 en direct. Je pense pouvoir faire quelque chose de propre avec une jack 3.5 mm.
Parfait, vous n'avez donc pas besoin de positionner le blaster dans le faux plafond.
Si nous plaçons l'iTach sur le VP, pensez-vous pouvoir le brancher électriquement en plus du VP ?
Pouvez-vous acheminer un câble réseau jusqu'au VP ?
Si la réponse à la 1ère question est non alors effectivement, il faudra envisager un GC-100. Dans le cas contraire un iTach suffira. Si la réponse à la deuxième question est oui alors cela sera un module Ethernet. Dans le cas contraire il faudra un module Wifi.
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Sun Jan 27, 2013 5:43 pm
by PhilDiver
En fait je ne peux pas positionner un iTach sur le VP, car celui figurant sur la photo a été remplacé par un plus gros qui occupe toute la place disponible sur la tablette.
C'est un élément que j'aurai du mentionner mais qui me semblait évident car je connais ma salle par coeur.
Cela dit, je n'ai pas la possibilité de le brancher électriquement en plus du VP. Donc, si j'ai bien compris, c'est la solution du GC 100 qui reste en lice.
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Sun Jan 27, 2013 6:12 pm
by lagommette
PhilDiver wrote:En fait je ne peux pas positionner un iTach sur le VP, car celui figurant sur la photo a été remplacé par un plus gros qui occupe toute la place disponible sur la tablette.
C'est un élément que j'aurai du mentionner mais qui me semblait évident car je connais ma salle par coeur.
Effectivement, si vous me cachez des choses
PhilDiver wrote:Donc, si j'ai bien compris, c'est la solution du GC 100 qui reste en lice.
Effectivement on revient à votre idée de départ. Il vous faudra un GC-100-12 + un GC-IRL (IR Learner). C'est un bel équipement et aussi simple à utiliser que l'iTach. Désolé d'avoir un peu insisté mais l'idée était de trouver une solution aussi efficace mais à un moindre coût.
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Sun Jan 27, 2013 7:38 pm
by PhilDiver
Concernant le GC-IRL : j'ai bien compris qu'il permettait de convertir les signaux IR en un code numérique pour l'utiliser dans la GC 100. Savez-vous si ce code est utilisable directement avec le port RS232 ?
Re: Choix de modules Global Caché
Posted: Sun Jan 27, 2013 8:08 pm
by lagommette
PhilDiver wrote:Concernant le GC-IRL : j'ai bien compris qu'il permettait de convertir les signaux IR en un code numérique pour l'utiliser dans la GC 100. Savez-vous si ce code est utilisable directement avec le port RS232 ?
Le GC-IRL est l'équipement qui permet d'acquérir le code IR. Il est en standard sur les iTach mais pas sur les GC-100.
Les jeux de commandes RS232 sont très différents. Un code IR ne peut pas être converti automatiquement en une commande RS232. Le jeux de commandes RS232 pour votre VP doit pouvoir être récupéré depuis le site du constructeur.
Toutefois, je ne suis pas certain qu'il sera nécessaire. Peut-être pourrons nous utiliser le blaster.
Le GC-100-12 propose 6 ports IR. Disons 1 pour le blaster et 1 pour le Futronix. Il en reste 4 sur lesquels il sera possible de connecter des câbles à double cellules IR autocollantes. Soit 8 équipements sur ces 4 ports IR.
Cela semble pas mal non ?