Instal home cinéma étude
-
Instal home cinéma étude
Bonsoir, je suis en train d'étudier à mettre en place un système de pilotage de tous mes éléments homecinema avec le logiciel hc-skipper et en utilisant les fameux relais compatible pour transformer les signaux infrarouge des télécommandes avec (ir-trans, global cache itach).
Pour reparler de ces derniers m'a question est la suivante:
Pour piloter les éléments qui se trouvent dans un meuble fermé(lecteur bluray, Xbox, ampli) j'utise un global cache itach relié à ces 3 éléments?
Pour piloter aussi mon écran motorise lumene ambassy2 et mon VP Optoma accroche au plafond doit-je acheter autant de module (ir-trans ou global cache wifi)?
Vu que j'en ai jamais eu dans les mains ni vraiment expérimenté ce genre de matos je ne saisis pas tout.
Merci d'avance pour votre aide
Pour reparler de ces derniers m'a question est la suivante:
Pour piloter les éléments qui se trouvent dans un meuble fermé(lecteur bluray, Xbox, ampli) j'utise un global cache itach relié à ces 3 éléments?
Pour piloter aussi mon écran motorise lumene ambassy2 et mon VP Optoma accroche au plafond doit-je acheter autant de module (ir-trans ou global cache wifi)?
Vu que j'en ai jamais eu dans les mains ni vraiment expérimenté ce genre de matos je ne saisis pas tout.
Merci d'avance pour votre aide
-
- Administrateur du site
Re: Instal home cinéma étude
Bonsoir et bienvenue !
Comme vous avez également posé ces questions sur HCFR, je vous y répondrai en faisant un copié/collé de ce qui suit.
En préambule, je vous invite à suivre ce sujet qui devrait vous fournir pas mal d'explications.
Il y a potentiellement plusieurs solutions à votre problématique. Pour vous répondre précisément, il faudrait que vous décriviez votre salle:
- Emplacement du meuble par rapport à l'écran et par rapport au VP.
- Emplacement du canapé dans la pièce etc.
- Un petit plan peut aider.
Ensuite nous verrons quel module IR utiliser et quels accessoires y connecter.
A bientôt,
lagommette
Comme vous avez également posé ces questions sur HCFR, je vous y répondrai en faisant un copié/collé de ce qui suit.
En préambule, je vous invite à suivre ce sujet qui devrait vous fournir pas mal d'explications.
Il y a potentiellement plusieurs solutions à votre problématique. Pour vous répondre précisément, il faudrait que vous décriviez votre salle:
- Emplacement du meuble par rapport à l'écran et par rapport au VP.
- Emplacement du canapé dans la pièce etc.
- Un petit plan peut aider.
Ensuite nous verrons quel module IR utiliser et quels accessoires y connecter.
A bientôt,
lagommette
-

voila une photo du salon a savoir que le tv n'est pas la definitive et qu'elle sera accrochée au mur, vous pourrez constater qu'il y a un VP au plafond le canapé est a a peu pres 3m90 de l'ecran, il y a dans le meuble un ampli, uu lecteur bluray une xbox et ma box sfr, l'écran est motorisé et se trouve encastre dans le plafond. Pour piloter et regler le logiciel j'aurais un portable PC et un ipad mini.. voila pour la configuration ! j'attends de vos nouvelles avec impatience
je pense pouvoir mettre un module global cache dans le meuble pour piloter ce qu'il y a en bas en branchant direct sur la box par ethernet par contre je me demande si on peu faire des rallonges des petits capteurs ir pour eventuellement les refaire passer dans les gaines jusqu'au VP et a l'ecran mais ça risque de me compliquer un peu la vie le probleme que les module wifi c'est pas donné.. et j'avais oulblié qu'il fallait piloter la tv aussi!! ouille
-
- Administrateur du site
Voilà ici aussi un salle bien sympa !
Avant de vous décrire la solution que je vous suggère il faudrait vérifier ceci:
- Faire descendre l'écran de projection
- Prendre la télécommande d'origine du VP
- Se munir d'un escabeau
- Placer la télécommande sur le VP en direction de l'écran de projection
- Appuyer le bouton Power On de la telco
- S'assurer que le VP se met bien sous tension
Ce test a pour objectif de s'assurer que l'écran de vidéo projection réfléchi bien le signal IR vers le VP.
Le même test peut être effectué alors que l'écran est relevé. Compte tenu dela blancheur immaculée des murs, il y a fort à parier que l'onde IR atteindra le VP. J'ai uniquement un mur peint dans ma salle HC (peinture standard à l'eau) et l'onde IR atteint sans problème le VP qui se trouve derrière et au dessus de l'émetteur IR.
Si cela fonctionne dans les deux cas, cela laissera plus de liberté pour la séquence d'allumage. Ainsi, il sera possible d'allumer le VP avant que l'écran de projection soit descendu.
Dans l'attente de votre retour de tests
Avant de vous décrire la solution que je vous suggère il faudrait vérifier ceci:
- Faire descendre l'écran de projection
- Prendre la télécommande d'origine du VP
- Se munir d'un escabeau
- Placer la télécommande sur le VP en direction de l'écran de projection
- Appuyer le bouton Power On de la telco
- S'assurer que le VP se met bien sous tension
Ce test a pour objectif de s'assurer que l'écran de vidéo projection réfléchi bien le signal IR vers le VP.
Le même test peut être effectué alors que l'écran est relevé. Compte tenu dela blancheur immaculée des murs, il y a fort à parier que l'onde IR atteindra le VP. J'ai uniquement un mur peint dans ma salle HC (peinture standard à l'eau) et l'onde IR atteint sans problème le VP qui se trouve derrière et au dessus de l'émetteur IR.
Si cela fonctionne dans les deux cas, cela laissera plus de liberté pour la séquence d'allumage. Ainsi, il sera possible d'allumer le VP avant que l'écran de projection soit descendu.
Dans l'attente de votre retour de tests
-
Pour info le mur en face est "taupe" (gris beige clair) je ferais le test ce soir merci pour le suivi!
-
Apparemment ça fonctionne ..
-
- Administrateur du site
Compte tenu du résultat de ce test, la solution que je vous propose se basera sur l'utilisation principale d'un module IRTrans (Ethernet si vous pouvez amener un câble RJ45 jusqu'au projecteur, wifi sinon).
Ce module IRTrans sera placé sur le vidéoprojecteur en direction de l'écran de vidéoprojection.
Le choix du module IRTrans est dicté par les facteurs suivants:
- Très petite taille donc léger
- Cellule IR très puissante et faisant partie intégrante du module
- Peut être alimenté via le câble RJ45 à condition que le switch ou le routeur à l'autre extrémité soit POE (power Over Ethernet)
Le module IRTrans pilotera les éléments suivants:
- L'écran de vidéoprojection
- Le vidéoprojecteur
- La TV
Pour les équipements placés à l'intérieur du meuble il y a deux alternatives:
- Utilisation d'un report IR (Hot link pro par exemple, mais il en existe d'autres moins coûteux). Les ordres IR envoyés par l'IRTrans placé sur le VP sont reçus par le report qui les renvoi vers les appareils situés dans le meuble.
- Avantage: coût
- Inconvénient: La cellule réceptrice doit être placée en dehors du meuble pour être "atteignable" par les ordres émis par l'IRTrans. Pas facile à cacher dans un environnement aussi zen (à prendre comme un compliment). Par ailleurs tous les ordres reçus sont réémis
- Utilisation d'un second module IR mais cette fois ci un Global Caché iTach connecté soit en Ethernet soit en wifi en fonction de la disponibilité d'un câble RJ45
- Avantage: Les appareils reçoivent uniquement les ordres qui leur sont destinés. Solution invisible car tout est caché dans le meuble
- Inconvénient: Solution plus coûteuse. Deux méthodes d'apprentissage des codes IR.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?
Ce module IRTrans sera placé sur le vidéoprojecteur en direction de l'écran de vidéoprojection.
Le choix du module IRTrans est dicté par les facteurs suivants:
- Très petite taille donc léger
- Cellule IR très puissante et faisant partie intégrante du module
- Peut être alimenté via le câble RJ45 à condition que le switch ou le routeur à l'autre extrémité soit POE (power Over Ethernet)
Le module IRTrans pilotera les éléments suivants:
- L'écran de vidéoprojection
- Le vidéoprojecteur
- La TV
Pour les équipements placés à l'intérieur du meuble il y a deux alternatives:
- Utilisation d'un report IR (Hot link pro par exemple, mais il en existe d'autres moins coûteux). Les ordres IR envoyés par l'IRTrans placé sur le VP sont reçus par le report qui les renvoi vers les appareils situés dans le meuble.
- Avantage: coût
- Inconvénient: La cellule réceptrice doit être placée en dehors du meuble pour être "atteignable" par les ordres émis par l'IRTrans. Pas facile à cacher dans un environnement aussi zen (à prendre comme un compliment). Par ailleurs tous les ordres reçus sont réémis
- Utilisation d'un second module IR mais cette fois ci un Global Caché iTach connecté soit en Ethernet soit en wifi en fonction de la disponibilité d'un câble RJ45
- Avantage: Les appareils reçoivent uniquement les ordres qui leur sont destinés. Solution invisible car tout est caché dans le meuble
- Inconvénient: Solution plus coûteuse. Deux méthodes d'apprentissage des codes IR.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des questions ?
-
Merci encore pour l'aide que vous me fournissez
Le module ir-trans qui se trouve sur le vp suffit à envoyer tous les signaux ir nécessaire pour l'écran et le reste via le module de report à positionner dans le meuble (avec une partie visible à l'extérieur) si j'ai tout compris..
-L'Ir-trans sait piloter via des signaux ir sans avoir à être raccordé physiquement à l'ecran ainsi qu'à la Tv? (Je pense pour ma part prendre un ir-trans wifi)
-le relais qui déporte les signaux ir suffit à piloter tout le reste ? Faut- il autant de relais qui déporte que d'éléments à piloter ou un seul suffit pour piloter le BR, Xbox, Ampli?
Pourriez vous me dire enfin combien cela me couterais à peu près tout ceci sachant que je n'est pas trop l'habitude de ce genre de matos ni les revendeurs adéquat.
Dans la configuration que vous m'avez cité, est ce que les deux sont aussi fiable l'une que l'autre part rapport à la configuration à mettre en place sur h-c skipper?
Merci encore pour votre aide et à très bientôt pour la suite..
Le module ir-trans qui se trouve sur le vp suffit à envoyer tous les signaux ir nécessaire pour l'écran et le reste via le module de report à positionner dans le meuble (avec une partie visible à l'extérieur) si j'ai tout compris..
-L'Ir-trans sait piloter via des signaux ir sans avoir à être raccordé physiquement à l'ecran ainsi qu'à la Tv? (Je pense pour ma part prendre un ir-trans wifi)
-le relais qui déporte les signaux ir suffit à piloter tout le reste ? Faut- il autant de relais qui déporte que d'éléments à piloter ou un seul suffit pour piloter le BR, Xbox, Ampli?
Pourriez vous me dire enfin combien cela me couterais à peu près tout ceci sachant que je n'est pas trop l'habitude de ce genre de matos ni les revendeurs adéquat.
Dans la configuration que vous m'avez cité, est ce que les deux sont aussi fiable l'une que l'autre part rapport à la configuration à mettre en place sur h-c skipper?
Merci encore pour votre aide et à très bientôt pour la suite..
-
- Administrateur du site
C'est cela. Le module IRTrans pilote en direct l'écran, la TV et le vidéoprojecteur. Il pilote de manière indirecte le reste des équipements placés dans le meuble via le report IR.ckoni wrote:Le module ir-trans qui se trouve sur le vp suffit à envoyer tous les signaux ir nécessaire pour l'écran et le reste via le module de report à positionner dans le meuble (avec une partie visible à l'extérieur) si j'ai tout compris..
ckoni wrote:-L'Ir-trans sait piloter via des signaux ir sans avoir à être raccordé physiquement à l'ecran ainsi qu'à la Tv? (Je pense pour ma part prendre un ir-trans wifi)
Tout à fait. L'IRTrans intègre dans sa coque les cellules IR blaster.
Le relais servira uniquement à piloter les équipements dans le meuble.ckoni wrote:-le relais qui déporte les signaux ir suffit à piloter tout le reste ?
Un seul suffit. Il est composé en général d'un cellule IR de réception et de plusieurs cellules d'émission : exempleckoni wrote:Faut- il autant de relais qui déporte que d'éléments à piloter ou un seul suffit pour piloter le BR, Xbox, Ampli?
Oui le niveau de fiabilité sera le même.ckoni wrote:Dans la configuration que vous m'avez cité, est ce que les deux sont aussi fiable l'une que l'autre part rapport à la configuration à mettre en place sur h-c skipper?
Coût (approximatif) de la solution 1
- Module IRTrans Ethernet/wifi: 175 euros/209 euros
- Report IR HotLinkPro/ebode/ebode powermid : 99 euros / 39,95 euros / 39,95 euros
Coût (approximatif) de la solution 2
- Module IRTrans Ethernet/wifi: 175 euros/209 euros
- Module Global Caché iTach Ethernet : 99 euros
Et la licence HCS bien sûr

Voilà, je pense avoir fait le tour.
A bientôt,
lagommette
-
Je pense que oui on a fait le tour et je suis épaté par votre professionnalisme! Je pense réellement sauter le pas je reviendrais vers vous pour la configuration du logiciel h-c skipper. Êtes-vous le créateur de ce logiciel? En tout cas je suis presse de m'exercer sur ce soft.. Je vous tiendrais au courant pour la suite. Par contre pour le matos je sais qu'il y a des liens commerciaux sur votre site mais si vous avez un conseil sur quel enseigne me diriger je suis preneur n'hésitez pas à me contacter via mp si nécessaire.
À bientot
À bientot