Bonjour à tous...

Drako

Bonjour à tous...

Post by Drako »

J'arrive tout droit de HCFR ou j'ai pû decouvrir HC Skipper,
et en discuter un peu avec Lagommette, que je salue au passage... ;)

mon Pseudo sur HCFR --> cineman38

mon install' --> http://www.digital16-9.com/installation ... 97d8b.html

et mon probléme qui est de pouvoir piloter :

-Ampli Pioneer SC-LX75
-Lecteur Pioneer BDP-LX55
-Projo JVC D-ILA X30

optionnels:
- Graveur MD Sony MD JA 30 ES
- Lecteur Pioneer DV 868 AVI-S

--> le tout depuis mon IPad 2... ;)

La gestion de l'eclairage pourrait aussi m'interesser par la suite,
mais comme rien n'a été prévu lors de la conception de ma salle ,
j'ignore si cela est encore facilement réalisable (je dispose de 2 zones)...

Je suis néophyte en ce qui concerne le "matériel" (modules, etc...)
ma seule et ancienne expérience, consiste en une "modeste" intégration
sur une RC 5000...

du coup mes premiéres questions tournent autour de ces modules:

- peuvent ils perturber mes lunettes 3D (IR)...?
- faut il un module par appareil à piloter...?
- peut on raccorder ces modules en RJ45 aux matériels (équipés)...?

Je precise que ma salle sera équipée en WIFI début décembre...

bein voila une 1ére étape en tout cas...
merci par avance de vos infos, je file fouiner sur le site...

Patrick. ;)
lagommette
Administrateur du site

Re: Bonjour à tous...

Post by lagommette »

Bonjour et bienvenue !

Voilà une bien belle salle également !

Compte tenu de la disposition de vos appareils:
- Un seul module doit suffire.
- Si vous avez une sortie RJ45 de disponible alors je vous suggère un modèle Ethernet qui vous coûtera moins cher.
- Vous ne pourrez à priori pas utiliser de blaster IR (à moins de fixer le module au plafond ou derrière le canapé, bof bof)
- Vous devrez utiliser des cellules infrarouges qu'il faudra coller sur les cellules réceptrices de chaque appareil (soit 5 au total)
- Je vous suggère le module iTach de la marque Global Caché. Il est équipé de 3 sorties IR dans lesquelles il faudra connecter 3 extentions IR à double cellules (http://www.xantech.com/products/ir_products/284M.htm). Cela fera donc 6 cellules IR dont une restera disponible pour un autre éventuel appareil.

Ces suggestions sont basées sur l'une des configurations de votre blog où les appareils sont situés dans un meuble placé derrière le canapé.

Pour le pilotage des lumières vous pourriez opter pour un P400 Futronix pilotable par IR à condition que les interrupteurs ne soient pas trop loin du dernier câble IR disponible. Je vous invite à vous rapprocher de nico qui a présenté sa salle ici (http://www.hc-skipper.com/forum/viewtop ... f=18&t=390) qui a peut être d'autres suggestions à vous faire pour la gestion de l'éclairage.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Bonne journée.

Lagommette
Drako

Post by Drako »

Merci pour cette réponse trés détaillée...

(méme si j'avoue découvrir encore tout ça... :ugeek: )

Concernant les disponibilités en RJ 45 il est à noter qu'en fin de semaine prochaine
le wifi debarquera dans la salle via une borne airport extreme.
mes 2 appareils Pioneer y seront connectés, le JVC aussi si besoin...

Pour info les sorties disponibles sur l'airport extreme:
Image
Soit :
1 WAN
3 LAN

Si le blaster IR peut etre placé en arriére je peux le nicher sous mon "chapiteau" arriére...
par contre toutes ces cellules IR ... n'est pas préjudiciable au bon fonctionnement des lunettes 3D ...
(en IR sur le JVC X30)...

sinon l'eclairage c'est pour plus tard.. je viens de zieuter du coté de chez Nico,
que je salue bien au passage... et c'est trés sympa tout ça...

Amitiés ..

Patrick.
lagommette
Administrateur du site

Post by lagommette »

Drako wrote:Concernant les disponibilités en RJ 45 il est à noter qu'en fin de semaine prochaine
le wifi debarquera dans la salle via une borne airport extreme.
Il s'agit ici essentiellement d'un aspect budgétaire, les modules wifi étant plus chers que les modules Ethernet. A vous de voir, les fonctionnalités sont les mêmes.
Drako wrote:mes 2 appareils Pioneer y seront connectés, le JVC aussi si besoin...
A voir s'il sont pilotables via l'interface RS232 sur port Ethernet. Concernant l'ampli c'est probable. Pour le JVC j'y crois moins.
Drako wrote:Si le blaster IR peut etre placé en arriére je peux le nicher sous mon "chapiteau" arriére...
Qu'entendez-vous par "placé en arrière" ? A mon avis la configuration de la pièce ne permet pas d'utiliser un blaster.
Drako wrote:par contre toutes ces cellules IR ... n'est pas préjudiciable au bon fonctionnement des lunettes 3D ...
Je ne pense pas car les cellule IR doivent être collées sur les récepteurs IR des appareils. Il n'y a donc pas d'ondes IR qui se réfléchissent dans la pièce.
Drako wrote:(en IR sur le JVC X30)...
Je ne pense pas qu'il y ait de 'risque'. Votre JVC peut également être piloté via l"interface RS232 (cf. http://support.jvc.com/consumer/support ... lGuide.pdf). HCS sait le faire nativement mais si votre budget le permet, il est préférable de passer par un module Global Caché. Dites moi si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet.
Drako

Post by Drako »

Merci (encore...) pour toutes ces infos....
(milles excuses pour ma réponse tardive mais suis souvent en déplacement... :roll: )

Donc que je comprenne un peu tout ça....

- 1 seul module ITach, Lan ou wifi c'est selon utilisation de l'airport...
- La borne Airport peut elle améliorer quoi que ce soit, ouvrir d'autres possibilités ?
(outre le fait d'amener Internet dans ma salle...)
- dans le cas d'un module GC Wifi la liaison wifi est elle bien fiable...?

- Tout les appareils sont reliés comment au seul module ITach..?
Concentrateur RJ45 ..?

- Les "cellules IR à coller, ce sont je suppose les Xantech (doubles pastilles)...?
Comment sont elles collées..?

- Le RS232 c'est encore flou, je fouine des infos et on en reparle à l'occaz'... :|

- Le fameux "blaster" (je ne connais pas ces bestioles... :roll: ) mais comme vous avez
suggeré, il me semble un placement éventuel à l'arriére, du coup je vous proposais
la lucarne de mon ancien projecteur (fleche bleue, photo ci-aprés), à défaut, sous
le chapiteau:

Image

Et une derniére petite question, concernant cette fois ci, le logiciel HCS...
je me suis amusé à créer une petite mise en page (toute basique) afin de decouvrir
un peu les grands principes...

Donc 3 appareils dont 2 non listés (AA évaluation...)
Image

comment se fait que sur la page d'acceuil, je ne retrouve point mes 3 appareils...?
est-ce dû, peut étre aux limitations de la version d'évaluation...

Image

je ne retrouve que la "touche" BluRay, et l'intégralité en cliquant dessus.... :?:

De plus je confirme également, faire tourner HCS sur mon IMac (27' Core I7, 16GO) en virtualisant WIN 7,
et ça toune à merveille, y compris en allouant trés peu de RAM à Win 7 (1 à 2 GO suffisent) bravo...
Si ça peut servir à d'autres, cela evite un reboot inutile (via bootcamp)...

Merci à vous..... 8-)

Patrick.
lagommette
Administrateur du site

Post by lagommette »

J'ai déplacé votre sujet car il n'était plus trop à sa place.
Drako wrote:(milles excuses pour ma réponse tardive mais suis souvent en déplacement... )
Pas de soucis, cela me laisse le temps de souffler ;)
Drako wrote:- 1 seul module ITach, Lan ou wifi c'est selon utilisation de l'airport...
Oui
Drako wrote:- La borne Airport peut elle améliorer quoi que ce soit, ouvrir d'autres possibilités ? (outre le fait d'amener Internet dans ma salle...)
Oui, elle va permettre à votre tablette de discuter avec le module Global Caché.
Drako wrote:- dans le cas d'un module GC Wifi la liaison wifi est elle bien fiable...?
Oui, mais la configuration est moins simple qu'avec un module Ethernet.
Drako wrote:- Tout les appareils sont reliés comment au seul module ITach..? Concentrateur RJ45 ..?
Les appareils ne sont pas reliés au module iTach.
Drako wrote:- Les "cellules IR à coller, ce sont je suppose les Xantech (doubles pastilles)...? Comment sont elles collées..?
Ce sont celles que je propose en effet. Elles se collent avec un scotch double face. Pas certain qu'il soit fourni toutefois. IL vaut mieux demander.
Drako wrote:- Le RS232 c'est encore flou, je fouine des infos et on en reparle à l'occaz'...
Ca marche. D'autant que pour votre VP ce n'est pas simple simple.
Drako wrote:- Le fameux "blaster" (je ne connais pas ces bestioles... ) mais comme vous avez suggeré, il me semble un placement éventuel à l'arriére, du coup je vous proposais la lucarne de mon ancien projecteur (fleche bleue, photo ci-aprés), à défaut, sous le chapiteau:
Nous ne nous sommes pas compris. Vous n'avez pas besoin de cet accessoire. Un blaster est une cellule IR très puissante pouvant être placée à plusieurs mètres des appareils soit directement en face soit en direction d'une surface réfléchissante (tel un écran de vidéo projection par exemple) qui renverrait les ondes vers les appareils. Chez vous, cela ne me semble pas possible car dans le premier cas, il n'y a pas d'endroit où placer le blaster (physiquement relié au module Global Caché) et dans le deuxième cas, le canapé fait obstacle entre l'écran de vidéoprojection et les appareils. Par ailleurs, il est probable que le blaster aveugle la cellule 3D de votre VP. Il ne faut donc pas utiliser de blaster. C'est pourquoi je vous ai orienté vers les cellules Xantech.
Drako wrote:comment se fait que sur la page d'acceuil, je ne retrouve point mes 3 appareils...? est-ce dû, peut étre aux limitations de la version d'évaluation...
Non, pas du tout. C'est normal. HCS fonctionne sur le principe de l'activité. Celle-ci se définie par une source et une destination. Dans votre cas, vous avez défini une seule Source (le lecteur BR) et une seule Destination (le VP). Imaginons que vous ajoutiez un lecteur de LD. Cela ferait une seconde Source possible. S'afficherait alors les boutons "Lecteur BR" et "Lecteur LD". En cliquant sur la source HCS propose une Destination s'il y en a au moins 2. Dans votre cas, il n'y a que le vidéo projecteur. Par conséquent, HCS déduit de suite l'activité souhaitée sans afficher le bouton "Vidéoprojecteur". Imaginons que vous ayez un écran de TV dans votre salle en plus de votre VP. HCS proposerait alors les deux boutons "TV" et "VP" car il ne saurait alors pas déduire l'activité souhaitée.
La troisième et dans certains cas la seconde télécommande en partant de la gauche, donc disons la télécommande la plus à droite est toujours l'amplification.
En conclusion, dans le cadre d'une activité, vous ne pouvez contrôler que 3 appareils en même temps: La source, la destination et l'amplification.
Ceci changera avec la venue de la télécommande unique. La notion d'activité sera conservée mais à la place des 3 télécommandes, il n'y en aura plus qu'une seule. Il sera alors possible de placer les boutons uniquement liés à l'activité en cours. La télécommande unique sera donc contextuelle. C'est le gros plus par rapport à l'existant. Toutefois, les télécommandes dédiées (celles de l'interface actuelle) seront toujours accessibles pour accéder à des fonctionnalités plus avancées. Pour en savoir plus sur cette la télécommande unique: http://www.hc-skipper.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=17

Le brouillard se dissipe-t-il ?

A bientôt,
lagommette
Drako

Post by Drako »

Aaaah ça se dissipe (un peu) ...

mais bon c'est légérement "brumeux" on va dire (ça serai trop beau :mrgreen: )...

Utilisation HCS --> no soucis (trés bien pensé en fait, bravo...)
j'ai hâte de voir la nouvelle telec unique.... :ugeek:

Problémes liés au Blaster pris note aussi....
Seul bémol, les cellule collées sur les appareils, j'ignore ce que ça peut donner
d'uu point de vue esthétique... :?:
mais bon s'il faut en passer par là...

Par contre:

- le dialogue entre le module GC / borne Airport concerne le module ITach en wifi je suppose...?
(ou aussi un module Lan connecté sur l'airport...)

- concernant les modules GC Lan, qu'est ce qui se raccorde à la prise RJ45 à l'arriére du coup..?
- comment sont commandés les appareils si "non connectés" au modules ITach...?

(et dire que je pensais avoir saisi le principe, quelle pitié... :cry: )

Merci encore de votre patience...

à bientôt ..
Patrick.
lagommette
Administrateur du site

Post by lagommette »

Drako wrote:Aaaah ça se dissipe (un peu) ... mais bon c'est légérement "brumeux" on va dire (ça serai trop beau :mrgreen: )...
On progresse alors :) Reste qques points à reprendre néannmoins.

Mais avant cela, merci de répondre très précisément à ces questions:
1- Comment accédez vous aujourd'hui à internet depuis votre salle HC ?
2- Vous prévoyez de connecter votre borne airport à votre routeur ou box adsl j'imagine. Où se trouve t elle ?
Drako

Post by Drako »

re-bonjour, :)

1- Comment accédez vous aujourd'hui à internet depuis votre salle HC ?
Donc c'est actif depuis hier soir et c'est la borne Airport extréme qui s'y colle...
(posée sur le rack, l'ampli LX75/ lecteur BluRay LX55 y sont connecté via RJ45)
ce qui me permet (en attendant mieux ;) ) de piloter ces 2 appareils via IControlAV2...
2- Vous prévoyez de connecter votre borne airport à votre routeur ou box adsl j'imagine. Où se trouve t elle ?
Donc comme précisé ci dessus, l'Airport extréme est posée sur mon rack (sous le projecteur)...
Elle est connectée en WIFI à ma Time capsule (située à l'étage de la maison),
laquelle (time capsule) est reliée (RJ45) à ma Freebox révolution...

à noter (pour info), la présence aussi d'une airport express dans le salon afin de connecter un mini home cinéma
et un led samsung au reseau (airplay oblige...) mais bon c'est hors sujet je pense pour ce qui nous concerne...

De plus, je m'interroge,sur l'opportunité d'acquérir une ZWave (WAF oblige... :mrgreen: )
afin à l'avenir de gérer plus de choses, eclairage, alarme maison, camera IP etc...
De plus j'ai vu sur le forum que certains on bien intégré cette fameuse "zibase" avec HCS sans soucis...
je dois contacter auparavant, zodianet, pour connaitre les éventuelles possibilités avec mon alarme maison (Diagral)...

- Peut etre cela modifierait'il mon intégration à venir...?
- Dois je peut etre commencer par cela avant d'aller + loin,
ou puis-je d'ores et déja attaquer avec ce dont nous avons parlé + haut (pour mon home cinéma) ?
- Au final n'existe t'il pas de risque de "doublons", en terme de matériels, modules etc... :?:

Merci à vous....
nico

Post by nico »

Drako wrote:

sinon l'eclairage c'est pour plus tard.. je viens de zieuter du coté de chez Nico,
que je salue bien au passage... et c'est trés sympa tout ça...
Coucou!

AMHA la meilleure statégie pour controler son HC avec HCS est d'utiliser le moins d'IR possible, donc :
lecteur BD via Ethernet -> connection RJ45
ampli via Ethernet -> connection RJ45
le JVC en RS232 -> connection série
Le reste pas le choix ce sera avec cellules IR (reste 3?)

Et pour faire tourner tout ça un GC-100 (doté d'une port série qui pilotera donc le VP + les autre appareils en IR)

Et le tout relié sur un swith Ethenet (il faut au moins 3 ports) au module wifi.

Bon j'ai lu rapidement le post, si je dis de bêtise n'éhsitez pas à me le faire savoir :mrgreen:
Post Reply